Syndicat mixte départemental
pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés
 
 
Le devenir des déchets
  Le recyclage
 
imprimer la page
 

Ces emballages qui trouvent une nouvelle vie dans le recyclage

Pour devenir un réflexe, le geste de tri doit être simple et précis. Quelques points à noter pour éviter les erreurs classiques :

Au moment de déposer dans la collecte sélective un emballage à recycler, le plus simple est de vérifier qu’il fait partie des consignes du tri.

 

L’erreur classique porte sur le matériau plastique. Une question doit se poser avant de trier : Cet emballage a-t-il la forme d’une bouteille ou un flacon ? Si oui, allez-y !!! Avec son bouchon, il sera sur-trié en centre de tri et partira vers les usines de recyclage.

 

Pour les emballages métalliques, ils doivent être bien vidés (il n’est pas nécessaire de les laver) et déposés tels quels (ne pas imbriquer avec d’autres produits).

 

Pour les cartons, c’est simple : le carton se recycle sans problème tant qu’il n’est pas souillé !
Dans la famille Carton, la brique alimentaire se recycle très bien, quand elle est bien vidée.

 

Pour le papier, pas de complication. Tous les papiers se trient et se recyclent ! Il suffit de retirer les films plastiques qui peuvent les entourer.

 

Pour le verre, le geste de tri est devenu une habitude. Bouteilles, pots et bocaux en verre se recyclent… à condition d’être déposés dans les conteneurs à verre.

Pourquoi trier ?

 

Pour limiter le volume de déchets résiduels à traiter
Ainsi, les emballages représentent la moitié du volume de notre poubelle. Trier permet de réduire notre poubelle résiduelle en détournant des matériaux recyclables vers une nouvelle vie.

 

Pour créer des emplois
Les métiers de la collecte, du tri et du recyclage, mais aussi de l’animation (ambassadeurs du tri) sont autant d’emplois créés grâce à la mise en place de la collecte sélective.

 

Pour économiser les matières premières
Cliquer ci-dessous sur les visuels des emballages pour découvrir les économies d’eau, d’énergie et de matières premières rendues possible grâce au recyclage.

Que deviennent les emballages à recycler ?

Séparés dès la maison des ordures ménagères, les emballages sont ensuite surtriés (en grande partie) à la main dans un centre de tri afin de les regrouper par filière de recyclage… Le retour de ces emballages dans un processus de fabrication industrielle permettra la création d'autres produits, tout en économisant de l’eau, de l'énergie et des ressources naturelles.

Visite guidée de l’univers du recyclage :

Découvrez ce que deviennent les emballages à recycler en les survolant. Puis cliquez sur les visuels pour apprendre tout sur la transformation de nos emballages…


 

   
Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Plan du site | Crédits
TRIFYL - Route de Sieurac - 81300 LABESSIERE-CANDEIL- Tel : 05 63 81 23 00 - Fax : 05 63 81 23 01
- Syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés © 2005 - Mentions légales -