Syndicat mixte départemental
pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés
 
 
Déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI)
 
 
imprimer la page
 

Depuis le 1er janvier 2008, un dispositif "spécial DASRI" s'est mis en place avec la mise à disposition de boîtes sécurisées pour les déchets d'activités de soins à risques infectieux produits par les particuliers en auto-traitement.


DASRI c'est quoi? 

Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (ou DASRI) regroupent l’ensemble des déchets piquants, coupants, tranchants (aiguilles, lancettes…). 

Pour des questions de sécurité, ces déchets doivent être collectés séparément des autres déchets ménagers, dans des contenants dédiés, car ils présentent un risque infectieux et toxicologique pour tous : l’entourage proche, les agents en charge de la collecte et du tri des déchets, les usagers de la voie publique... Code de l’Environnement (art. L541-1 et suivants) / Code de la Santé Publique (art. R 1335-1 et suivants) 


Attention ! Les seringues et les déchets d'activités de soins piquants, coupants, tranchants sont des déchets dangereux.
Ils ne doivent pas être déposés dans les poubelles d'ordures ménagères, les sacs, caissettes ou bacs jaunes...


Mode d'emploi
 

À partir du 1er janvier 2016, seules les pharmacies seront habilitées à distribuer des boîtes DASTRI gratuitement aux patients en auto-traitement, sur présentation d’une ordonnance médicale. 
Ces boîtes ne seront plus disponibles en déchèterie ou dans vos points de collecte habituels. 
Étape 1 : Se procurer une boîte DASTRI en pharmacie
À partir du 1er janvier 2016, seules les pharmacies seront habilitées à distribuer des boîtes DASTRI. Elles sont à la disposition des patients en auto-traitement, gratuitement, sur présentation d’une ordonnance médicale. 
 

Étape 2 : Remplir sa boîte
Après usage, déposez la partie piquante ou tranchante de l’instrument de soin (aiguille, lancette...) dans la boîte DASTRI. 


Étape 3 : Apporter sa boîte pleine en pharmacie ou en déchèterie
Une fois pleine, apportez votre boîte chez l’un des pharmaciens (point de collecte) près de chez vous. Une nouvelle boîte vous sera alors remise en échange, en toute confidentialité. Les déchèteries Trifyl acceptent ces boîtes pleines mais ne délivrent plus de boîtes vides en échange.  
Pour connaître le lieu d’apport le plus proche de votre domicile, connectez-vous sur http://nous-collectons.dastri.fr/ ou téléphonez au n° 09 72 47 82 08.
 


Étape 4 : Une filière dédiée pour ces déchets
Les boîtes contenant les DASRI sont regroupées et enfermées dans des contenants dédiés. Ils sont ensuite acheminés vers un organisme spécialisé et éliminés dans des incinérateurs avec récupération d’énergie, à Toulouse ou à Montauban. Les contenants, à usage unique, sont détruits avec leur contenu.

 

L'éco-organisme DASTRI

La filière de collecte et de traitement des DASRI s’est organisée au niveau national pour obliger les producteurs de ces déchets à participer à leur élimination (Responsabilité Élargie du Producteur). L’éco-organisme DASTRI a été agréé fin 2012 pour percevoir une contribution auprès des fabricants de médicaments et de dispositifs médicaux et prendre en charge la collecte et le traitement des DASRI. Il a ainsi déployé, depuis 2014, la collecte des DASRI sur le territoire du Tarn via un réseau de pharmacies et a signé une convention avec Trifyl en 2015 pour organiser le nouveau dispositif.
 

Vous pouvez télécharger le document DASRI de Trifyl dans la docothèque du site.
 

   
Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Plan du site | Crédits
TRIFYL - Route de Sieurac - 81300 LABESSIERE-CANDEIL- Tel : 05 63 81 23 00 - Fax : 05 63 81 23 01
- Syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés © 2005 - Mentions légales -