Syndicat mixte départemental
pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés
 
 
Trifyl, c’est quoi ?
  Le développement durable selon TRIFYL
 
imprimer la page
 

Trifyl est engagé dans une mission de service public pour la gestion des déchets, avec une préoccupation permanente pour le développement durable. Cet engagement social, économique et environnemental impacte l'ensemble de ses activités et de ses décisions.

 
Des engagements et des actes

Pour asseoir cette démarche pérenne, le comité syndical de Trifyl a signé un engagement en faveur du développement durable dans lequel il rappelle ses principes fondateurs et son implication dans une démarche d'amélioration continue:
  • Solidarité entre les Hommes et les territoires par un système de mutualisation pour que le coût des déchets soit le même pour tous,
  • Respect de l'environnement et préservation des ressources naturelles avec une attention particulière à la réduction des déchets, au recyclage et à la production et à l'utilisation d'énergies renouvelables,
  • Développement économique et recherche de performances, pour maîtriser le coût pour les adhérents et proposer un tarif pour le tri inférieur à celui du traitement des déchets résiduels,
  • Création et maintien d'emplois

Pour aller plus loin, Trifyl a établi une politique d'achats responsables. Au-delà des principes fondamentaux de la commande publique (liberté d'accès, transparence, équité, économies des deniers publics), Trifyl intègre les critères du développement durable dans les cahiers des charges de ses fournisseurs. Il encourage ses partenaires à s'engager dans une démarche responsable, conforme à ses engagements.
  

 
Le développement durable et la responsabilité sociétale

Engagé dans le développement durable dès sa création, Trifyl continue de se référer aux exigences de la norme ISO 26000. Les mesures prises en ce sens permettent d'ancrer le développement durable de l’activité de Trifyl dans la durée et de développer une démarche d’amélioration continue, en visant l’optimisation des performances économiques, sociales et environnementales de l'établissement.



La norme ISO 26000  

L’ISO 26000 est la seule norme internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale, définie comme la «Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique».
 

          

 
Le management de l'énergie

Pour aller plus loin, Trifyl est également engagé dans une démarche de management de l'énergie, pour optimiser sa production et sa consommation d'énergie sur le Pôle des Énergies Renouvelables. 
Trifyl poursuit le développement de sa production d'énergie à partir du biogaz issu des déchets résiduels, en produisant de l'électricité, de la chaleur, du biométhane-carburant, de l'hydrogène. La flotte de véhicules est progressivement modifiée pour rouler au biométhane-carburant et à l'hydrogène produits sur le site à partir des déchets.
Le siège de Trifyl est, quant à lui, un bâtiment bioclimatique.
 
La responsabilité de Trifyl relève de la maîtrise et de l'optimisation de l’impact de ses activités sur les plans économique, énergétique, environnemental et sociétal.

   
Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Plan du site | Crédits
TRIFYL - Route de Sieurac - 81300 LABESSIERE-CANDEIL- Tel : 05 63 81 23 00 - Fax : 05 63 81 23 01
- Syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés © 2005 - Mentions légales -