Syndicat mixte départemental
pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés
 
 
Actualités
imprimer la page
Trifyl à Cinéfeuille Le 16/05/2019

À l’occasion du festival du film « Cinéfeuille » le dimanche 26 mai à Labruguière, un stand sera consacré au compostage et au jardinage au naturel. On y trouvera des conseils et astuces pratiques qui s’inscrivent dans le thème de cette 19ème édition axée sur la santé au jardin.
Le stand proposé par Trifyl permettra de réaliser que le compostage est un processus naturel de dégradation de la matière, produisant un amendement utilisable au jardin ou dans les jardinières. Devenu une action ordinaire pour certains, le compostage reste encore méconnu pour d’autres. Pourtant, il constitue un débouché efficace pour les déchets en provenance du jardin, et ceux issus de la cuisine (épluchures, marc de café, coquilles d’œuf). Elaboré dans les règles de l’art, il ne produit ni mauvaises odeurs, ni nuisances.
 
Le stand abordera aussi le jardinage au naturel, (sans pesticides chimiques qui, rappelons-le, sont interdits depuis le 1er janvier 2019) ainsi que des techniques telles que le mulching et le paillage. Sans oublier le broyage, méthode complémentaire.
 
Pour Trifyl, qui gère 35 déchèteries, ce type de stand conduit aussi à évoquer la réduction des apports de végétaux ; des apports qui sont en constante augmentation (plus de 24 500 tonnes en 2018) et qu’il faudrait pouvoir maîtriser.

 

 
 
[ Retour ]
Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Plan du site | Crédits
TRIFYL - Route de Sieurac - 81300 LABESSIERE-CANDEIL- Tel : 05 63 81 23 00 - Fax : 05 63 81 23 01
- Syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés © 2005 - Mentions légales -