Syndicat mixte départemental
pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés
 
 
Actualités
imprimer la page
Sauvez les meubles! Le 06/11/2017

Le mobilier hors d’usage ne se jette plus, il se recycle ou se réutilise! Depuis la mi-octobre, les déchèteries Trifyl de Caraman, Revel, Puylaurens, Soual et Guitalens-L'Albarède esont elles-aussi équipées pour recevoir les meubles et éléments de meubles. Les bennes qui ont été installées constituent un maillon supplémentaire de l’économie circulaire, car tous les dépôts des usagers sont valorisés.
 
Canapés, fauteuils, matelas, armoires, bureaux, mais aussi placards de cuisine et de salle de bain… Tous les meubles hors d’usage vont dans la benne dédiée au mobilier, une filière gérée par l’organisme Eco-mobilier. 
 
Et une fois pris en charge, ils sont triés et envoyés vers des filières de valorisation.Les matelas sont démantelés et la mousse utilisée pour des …tatamis.Les meubles en bois sont broyés, généralement pour fabriquer des panneaux de particules. Les meubles en plastique eux, peuvent être transformés en billes pour produire des tuyaux. Certains matériaux sont valorisés en chaleur. Bref rien ne se perd !
  
Bien-sûr, certains meubles sont aussi susceptibles d’être donnés à la ressourcerie la plus proche. Remis en état, customisés, ils peuvent bénéficier à l’économie sociale et solidaire.
Un doute, une question, les gardiens et gardiennes de déchèteries sont à votre disposition pour vous renseigner. 




Pour aller plus loin, découvrez l'histoire de cette bibliothèque en cliquant sur ce lien. 
 
 
[ Retour ]
Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Plan du site | Crédits
TRIFYL - Route de Sieurac - 81300 LABESSIERE-CANDEIL- Tel : 05 63 81 23 00 - Fax : 05 63 81 23 01
- Syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés © 2005 - Mentions légales -