Syndicat mixte départemental
pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés
 
 
Actualités
imprimer la page
Localoccaz.fr : Donnons, partageons, vendons au lieu de jeter Le 20/06/2018
Chaque année, plus de 84 000 tonnes sont déposées dans les 35 déchèteries du réseau de Trifyl ; des tonnes d’objets ou de matériaux qui, réutilisés ou réparés, pourraient connaitre une deuxième vie. Offrir cette possibilité, c’est l’objectif de Localoccaz.fr, un site web collaboratif lancé le 21 juin par Trifyl et ses partenaires.
 Localoccaz.fr

Une alternative à la déchèterie

Localoccaz.fr, c’est un vide-grenier virtuel de proximité. Il permet aux habitants du territoire de donner ou de vendre à petits prix des objets plutôt que de les jeter. Il permet aussi d’éviter les trajets vers la déchèterie et d’offrir une seconde vie à chaque objet et matériau. Il s’adresse aussi bien à ceux qui veulent désencombrer leur cave ou leur grenier qu’aux bricoleurs et aux chineurs.


Mode d’emploi
Facile d’utilisation, le site localoccaz.fr est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il est ouvert à tous sur le territoire du Tarn, du Minervois, du Lauragais et du Haut-Languedoc, gratuitement. Il suffit de s’inscrire avec une adresse mail pour proposer un don ou une vente au prix maximum de 50 euros. Grâce à la géolocalisation, en entrant son code postal, on a accès aux offres au plus près de chez soi.
 

Solidarité et économie circulaire
Le site Localoccaz.fr permet de faire le lien entre les particuliers et les associations de la récupération et du réemploi. Il relaie les annonces auprès des associations locales qui peuvent ainsi récupérer les matériaux qui les intéressent.


Bons plans et bonnes actions
Pour l’utilisateur, c’est une manière de trouver des bons plans près de chez lui, tout en faisant une bonne action pour réduire les déchets et participer à l’économie sociale et solidaire.
Localoccaz.fr est un site collaboratif qui crée du lien dans la communauté qui y participe. Mais c’est aussi un outil de réduction des déchets s’inscrivant dans un plan global qui doit nous conduire, d’ici 2020 à diminuer notre quantité de déchet de 50 kg par habitant. Alors saisissons « l’occaz’ » !

Ecoutez la présentation de localoccaz' sur France Bleu Occitanie en suivant ce lien.


localoccaz.fr
 



 
 
[ Retour ]
Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Plan du site | Crédits
TRIFYL - Route de Sieurac - 81300 LABESSIERE-CANDEIL- Tel : 05 63 81 23 00 - Fax : 05 63 81 23 01
- Syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés © 2005 - Mentions légales -