Syndicat mixte départemental
pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés
 
 
Actualités
imprimer la page
20 tonnes de piles ! Le 11/09/2018
Apportez vos piles en déchèteries - Trifyl



En 2017, 20 tonnes de piles ont été collectées dans les déchèteries du territoire de Trifyl, soit 60 grammes de piles par habitant. Les dépôts dans les magasins et grandes surfaces font encore grimper la moyenne. Si bien que l’Occitanie fait figure de bon élève dans le tri des piles et petites batteries. 

Il faut dire que l’enjeu environnemental est de taille. En effet, une pile dans la nature mettra plus de 4 000 ans à se dégrader, tout en polluant 20 m3 de terre… Pour éviter cela, le geste de tri est indispensable, en déchèterie ou en magasin.
Une pile -ou une petite batterie- contient toutes sortes de matières premières : des métaux (fer, nickel, cuivre, aluminium, zinc), mais aussi du cobalt, du papier et du plastique.
Autant de matières qui peuvent parfaitement être réemployées. Ainsi, à partir d’un kilo de piles, on extrait jusqu’à 600 grammes de matériaux réutilisables.
 
Les piles usagées déposées dans les bacs de collecte dédiés (en déchèterie ou en magasin) sont valorisées et transformées. Une fois les différentes matières extraites, elles peuvent alors servir à la fabrication de nouveaux biens de consommation : des piles et des batteries neuves, des tuyaux de cuivre, des pièces automobiles, des gouttières, des vélos …
De plus, le réemploi des matières premières permet d’éviter l’exploitation de mines lointaines et l’importation de minerais.
 
C’est le principe même de l’économie circulaire qui fonctionne comme une boucle vertueuse : chaque geste de tri représente un maillon essentiel.

 
 
 
[ Retour ]
Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Plan du site | Crédits
TRIFYL - Route de Sieurac - 81300 LABESSIERE-CANDEIL- Tel : 05 63 81 23 00 - Fax : 05 63 81 23 01
- Syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés © 2005 - Mentions légales -