Syndicat mixte départemental
pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés
 
 
Actualités
imprimer la page
[Verre] On me trie comme je suis Le 03/06/2019

Une campagne Trifyl sur le tri du verre

Le saviez-vous? 1 emballages en verre sur 5 se retrouve dans notre poubelle. Encore un effort pour trier ces derniers emballages, et ils seront recyclés!

« Verre - On me trie comme je suis »

  • Sans rien enlever… Les bouchons, les couvercles, les étiquettes, les parties métalliques ou plastiques ne perturbent pas le recyclage. Ces éléments sont extraits ou détruits à la verrerie.
  •  Sans les laver… Il suffit de les vider.
  •  Même brisés…Les bouteilles, pots et bocaux en verre, quand ils arrivent à la verrerie, sont concassés, transformés en « calcin ». Le fait que les emballages arrivent à la verrerie déjà brisés ne perturbe pas le recyclage.

Bouteilles, pots et bocaux se recyclent...

Le devenir des emballages en verre
 
Quand vous les déposez dans les colonnes à verre, l’avenir des emballages en verre est assuré. Ils seront transformés en de nouvelles bouteilles, localement, à la verrerie d’Albi ou de Béziers.
Le verre est trié puis concassé. Il redevient matière première : le calcin. Fondu à 1550°C, il est ensuite soufflé dans des moules pour redevenir bouteilles. Sa nouvelle vie commence ici.
Une tonne de verre triée et recyclée permet d’économiser 660 kg de sable !

Le verre se recycle à 100% et à l’infini. Une bouteille en verre sera transformée en une nouvelle bouteille, avec très peu de déperdition de matière. Le recyclage d’une seule bouteille en verre permet d’économiser l’équivalent de 658 Wh d’énergie (soit l’énergie nécessaire pour 4 heures de télévision).

Le recyclage du verre est possible, même avec les éléments annexes qui les constituent : bouchons, couvercles, collerettes… quelle qu’en soit leur matière : liège, plastique, acier, aluminium… Les équipements des verreries et de leurs partenaires continuent de se moderniser pour gagner en efficacité. Ils peuvent trier des éléments de plus en plus petits et peuvent extraire les différentes matières, même les plastiques.
Les résidus de plastique ou de liège qui se trouveraient dans le calcin (verre concassé avant sa refonte), fondent et ne créent pas de défauts dans les nouvelles bouteilles au moment du recyclage.


Attention aux indésirables

Les bouteilles, pots et bocaux en verre se recyclent tous. Mais tout ce qui n’est pas du «verre d’emballage» (vaisselle, verre de table, plat en pyrex, miroir, vitre, ampoule…) doit être déposé dans la poubelle noire ou en déchèterie.





 
 
[ Retour ]
Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Plan du site | Crédits
TRIFYL - Route de Sieurac - 81300 LABESSIERE-CANDEIL- Tel : 05 63 81 23 00 - Fax : 05 63 81 23 01
- Syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés © 2005 - Mentions légales -